Sunday 19 April 2020

3. chercher le travail


. CHERCHER DU TRAVAIL
                                                 GRAMMAIRE
A.   Les pronoms relatifs simples – qui, que, où, dont
1)    Qui – replaces subject in the second sentence which is a repeated noun. E
e.g. J’ai une montre. Cette montre me plaît.
J’ai une montre qui me plaît.
·       Please note it need not be a living thing.
2)    Que – replaces object in the second sentence which is a repeated noun.
e.g. Donne-moi le stylo. Je te l’ai donné hier.
Donne-moi le stylo que je t’ai donné hier.
·       Here you have to be careful as in the second sentence the object can appear as COD.
3)    Où – used for places when place is repeated in the second sentence.
e.g. Je vais à la piscine. Je rencontre mes amis à la piscine.
Je vais à la piscine où je rencontre mes amis.
4)    Dont- it means ‘ of which/whom/whose
Replaces the noun which is repeated as de/d’/de la/des + noun in the second sentence. Or it can appear as possessive adjective + noun
e.g. a)  Je connais l’homme. La voiture de cet homme est noire.
Je connais l’homme dont la voiture est noire.
Or –b)  Je connais cet homme. Sa voiture est noire.
Je connais cet homme dont la voiture est noire.
B.   Les pronoms relatifs composés
Usually :- Preposition + lequel/laquelle/lesquels/lesquelles
Special cases – à + lequel = auquel
                            à + laquelle = à laquelle
                             à + lesquels = auxquels
                            à + lesquelles = auxquelles
All of them mean to which/to whom/at which/at whom
                              De + lequel = duquel
                               De + laquelle = de laquelle
                               De + lesquels = desquels
                                De + lesquelles = desquelles
All of them mean of whom/of which/from whom/from which

Other prepositions often used are
Sur – on
Pour – for
Dans – in
Avec – with etc.
                              CULTURE AND CIVILISATION
1.    Quel est le travail/ la responsabilité d’un secrétaire ?
C’est le travail intellectuel et manuel. Il faut
·       Prendre les notes
·       Rédiger sous forme de lettre sur l’ordinateur
·       Taper des textes et les imprimer sur l’imprimante
·       Ranger les dossiers
·       Faire les photocopies
2.    Nommez les objets dans le bureau
Un ordinateur
Un trombone – paper clips
Un ruban adhésif – celo tape
Une agrafeuse – stapler
Une colle – glue
Des ciseaux
Des dossiers – files
Des blocs-notes – notepads
3.    Si on est au chômage, qu’est-ce qu’on peut faire ?
Il faut être optimistique.
Il faut - s’inscrire sur le site internet de ‘ pôle-emploi.fr
               Parcourir les annonces classées
               Préparer un bon CV
               Travailler à mi-temps mais chercher un travail à plein temps
4.    Quelles sont les parties de la Curriculum Vitae ?
Le nom et le prénom, la date de la naissance, l’adresse, le numéro de téléphone, la formation, l’expérience professionnelle, les langues parlées.
5.    On peut faire les petits boulots comme
Garder les enfants
Laver les voitures
Travailler dans un restaurant














No comments:

Post a Comment