Tuesday 20 July 2021

FRENCH LESSON 5 NOTES

 

5. Les Médias

Grammaire –

                                          Le pronom ‘en’

1.     It is used to replace nouns with partitive articles.

e.g. Il mange des escargots. – Il en mange. (he eats it.)

        Elle boit du lait. ----------- Elle en boit. (She drinks it)

2.     It is used to replace number adjectives.

e.g. J’ai quatre stylos. ----- J’en ai. (I have them/it.)

3.     It is used to replace nouns with les adjectifs de quantité

e.g. Tu prends beaucoup de vin.

Tu en prends beaucoup. ( you drink it a lot)

4.      It is used to replace ‘de/d’/du/des/de la + name of a place/city/country’

e.g. Ils viennent des Etats- Unis. --- Ils en viennent.

        Je viens de la piscine.  ------ J’en viens.

5.     In negation --- Il n’en mange pas.

                          Elle n’en boit pas.

                          Je n’en ai pas.

                           Tu n’en prends pas beaucoup.

                            Je n’en viens pas.

                              Le pronom ‘y’

1.     It is used to replace à/sur/chez/dans/sous (preposition of place) + the name of a place

e.g. Il va à l’école.   ----Il y va.

        Je vais chez lui. ---- J’y vais.

2.     It is used to replace preposition à + noun

e.g. Tu penses à tes examens. ----- Tu y penses.

 

Culture and civilization

·        Zapper – passer d’une chaîne d’autre de la télévision

·        Names of TV chanels – TV5 – les informations

                                           ARTE –le reportage culturel

                                           Canal+ - les sports/ les films etc.

                                           France 2, TF1, Paris Première

·        Radio stations in France – Europe 1, RF1, France Musique Radio

·        Un journal – un quotidien (daily) – publié tous les jours e.g. Le Monde, Le Figaro, The Times of India

·        Un Hebdomadaire – publié par semaine – e.g. l’Express

·        Un mensuel – publié par mois – e.g. Readers’ Digest

·        L’hebdomadire and le mensuel are also known as magazines, the difference is in their publishing times.

·        Une revue -  review –e.g. Le français dans le monde

·         

 

 

 

 


No comments:

Post a Comment