Wednesday 7 October 2020

French lesson 8 notes

 

                                                   8. L’environnement

Grammaire :-      le subjonctif

Vous écoutez le professeur.  -   Simple present tense

Il faut que vous écoutiez le professeur.  OR  Je veux que vous écoutiez le professeur.    Here ‘écoutiez’ is the subjonctif. It is used to express choice, wish or order

It is used in the sentences of the form –

1)    Je demande que----                       

2)    Je désire  que-----

3)    Je souhaite que-----                       + subjonctif

4)    Je veux que ------                                     

5)    Je voudrais que------

6)    J’ordonne que----

7)    Je défends que ------

It is also used to express doubt-

1)    Je ne crois pas que -----

2)    Je ne pense pas que ------       + subjonctif

3)    Je doute que ------

It is used to express sentiments –

1)    Je suis étonné que -----

2)    J’ai peur que-----

3)    Je crains que -------                   + subjonctif

4)    Je suis fâché que -----

5)    Je suis content que ------

6)    Je suis heureux que -------

 

Formation of subjonctif –

1.     Take ‘ils’ conjugation of the verb

2.     Remove ‘ent’ from the end.

3.     Add e/es/e/ions/iez/ent at the end.

e.g. parler  ------ ils parlent    remove ‘ent’

Il faut que je parle

Il faut que tu parles

Il faut qu’il parle/qu’elle parle

Il faut que nous parlions

Il faut que vous parliez

Il faut qu’ils parlent

 

IR verb – finir – ils finissent – remove ent

Je finisse

Tu finisses

Il/elle finisse

Nous finissions

Vous finissiez

Ils/elles finissent

 

Avoir & être are irregular

subject

avoir

être

Je

Aie

Sois

Tu

Aies

Sois

Ils/elle/on

Aie

Soit

Nous

Ayons

Soyons

Vous

Ayez

Soyez

Ils/elles

aient

soient

 

Falloir  - qu’il faille

Plevoir –qu’il pleuve

Aller, faire, venir,pouvoir,prendre, savoir, venir,vouloir, voir

 

je

tu

Il/elle/on

nous

vous

Ils/elles

Aller

aille

ailles

aille

allions

alliez

aillent

Faire

fasse

fasses

fasse

fassions

fassiez

fassent

Venir

vienne

viennes

vienne

venions

veniez

viennent

Pouvoir

puisse

puisses

puisse

puissions

puissiez

puissent

Prendre

prenne

prennes

prenne

prenions

preniez

prennent

Savoir

sache

saches

sache

sachions

sachiez

sachent

Venir

vienne

viennes

vienne

venions

veniez

viennent

vouloir

veuille

veuilles

veuille

voulions

vouliez

veuillent

voir

voie

voies

voie

voyions

voyiez

voient

 

Culture and civilization –

·        Pour protéger notre planète (la Terre)/ pour protéger l’environnement il faut –

Réduire le gaspillage

Réduire l’usage de l’eau et de l’éléctricité

Réduire le réchauffement de la Terre

Réduire la pollution des voitures et des usines

Utiliser l’energie renouvelable

·        Pour réduire le gaspillage on peut –

Fermer le robinet quand on n’en pas besoin

Arroser le jardin le soir pour conserver de l’eau

·        Protéger l’environnement, ça veut dire quoi ?

Ça veut dire - 1. Protéger notre source de norriture et d’eau potable. La nature nous donne la norriture et de l’eau potable. Donc si les sources sont polluées, on peut trouver que tous ce qu’on mange et boit est pollué aussi.

                          2. Preserver la qualité de l’air que nous respirons.c’est necessaire à garder la qualité de l’air qu’on respire

                          3. Conserver le climat. Il faut réduire les rejets de gaz à effet de serre.

                           4. Conserver la biodiversité. Il faut préserver la variété des espèces animals et végétales 

 

No comments:

Post a Comment