Wednesday 14 October 2020

French le discours rapporte notes


                                                     Le discours rapporté

1.     Déclaration – joining word - que/qu’

Rules -1. After dit write que/qu’

            2. Make suitable changes in subject,verb if required.

            3. check if changes are needed in possessive adjective.

e.g. Paul dit “Je finis mes devoirs.”   Paul dit qu’il finit ses devoirs.

Pauline dit « Je finis mes devoirs. »  Pauline dit qu’elle finit ses devoirs.

Paul me dit « Il pleut ».      Paul me dit qu’il pleut.

 

    2. Impératif Affirmatif – joining word – de/d’

Rules – 1. After demande/dit use – de/d’ + infinitif

e.g. Le professeur demande à Rohan « Sors de la classe ».   Le professeur demande à Rohan de sortir de la classe.

M Legrand dit « donnez-moi un café, s’il vous plaît ». M Legrand demande de lui donner un café.

3.Imperatif negatif – joining word – de/d’

Rule – de + ne pas + infinitif

e.g. Elle dit «  Ne viens pas ce soir ».  Elle demande de ne pas venir ce soir.

4. Interrogation – Est-ce que/Intonation/Inversion

                                  Joining word – si

e.g. Il demande “Aimes-tu le café ? »  Il demande si j’aime le café.

        Il demande « Aime-t-il le café ? »  Il demande s’il aime le café.

        Il demande « Est-ce que tu aimes le café ? »  Il demande si j’aime le café.

5. Interrogation with Int. Adj. &int. Adverb

                               Joining word – same int. adj/adv

e.g. Il demande “Quand vas-tu rentrer? »

        Il demande quand je vais rentrer.

6. Qu’est-ce que/Que -   What – joining word –ce que/ce qu’

e.g. La mere demande à son fils «  Qu’est-ce que tu manges ? » La mère demande à son fils ce qu’il mange.

La mère demande à sa fille « Que manges-tu » ?  La mère demande à sa fille ce qu’elle mange.

7. Qui est-ce qui/Qui/Qui est-ce que -  joining word – qui  (person)

e.g. Le père demande à sa fille « Qui invites-tu ce soir ? »

Le père demande à sa fille qui elle invite ce soir.

8. Qu’est-ce qui – ce qui (thing/abstract subject)

e.g. Le père demande à sa fille « Qu’est-ce qui est arrivé à ton ami ? »

Le père demande à sa fille ce qui est arrivé à son ami.

 

 

     Qui est-ce qui    qui

Qui est-ce que    qui

Qu’est-ce qui  ---- ce qui     

Qu'est-ce que ----ce que 

No comments:

Post a Comment